A l’heure où l’environnement est au cœur des préoccupations, rénover son habitat de manière éco responsable se présente comme l’une des solutions qui associent le respect de l’environnement à la réalisation d’économies substantielles. Voici quatre conseils pour une rénovation éco responsable de votre habitat.
Refaire l’isolation de la maison
Un habitat éco responsable est un habitat plus écologique, c’est-à-dire qu’il respecte l’environnement en étant notamment moins gourmand en énergie. Pour que votre maison ne connaisse plus de déperdition d’énergie, refaites son isolation en pensant à bien isoler la toiture, mais également les ouvertures, ainsi que le plancher. A noter qu’un logement bien isolé est également un logement plus sain et que, l’énergie n’étant plus gaspillée, il est mieux chauffé et vos factures d’énergie sont moins importantes. Pour une démarche de rénovation de l’isolation de la maison totalement éco responsable, utilisez des matériaux isolants écologiques et naturels. Ces derniers se trouvent aujourd’hui très facilement et sont réalisées à partir de fibres végétales, animales ou organiques. Ils ne contiennent aucun composant chimique et se veulent, de fait, aussi bon pour la planète que pour toute la famille.
De plus, les isolants écologiques et naturels sont renouvelables et peuvent facilement être recyclés, ils ne créent donc aucun déchets. Ajoutons que certains favorisent une meilleure ventilation comparés aux matériaux habituels. Du fait qu’ils sont naturels, ils participent également à limiter les allergies pour le bien-être de tous les habitants de la maison. Parmi les bons isolants écologiques et naturels figurent le chanvre, la cellulose, la laine de mouton, ou encore le liège. En optant pour des isolants naturels, vous faites de votre logement un habitat éco responsable et durable, moins énergétivore et plus sain.
Penser aux produits à énergie renouvelable pour se chauffer
Pour une maison agréable à vivre même lors des saisons les plus froides et les plus humides, il est indispensable de bien la chauffer. Les appareils de chauffage d’un logement représentent l’un des postes les plus gourmands en énergie. C’est pourquoi la rénovation de votre habitat en un logement durable et respectueux de l’environnement doit inclure le changement du système de chauffage. Il existe aujourd’hui de nombreux nouveaux systèmes utilisant des produits à énergie renouvelable et chauffant aussi bien que les bons vieux radiateurs électriques. Il existe notamment le chauffage solaire, le chauffage au bois, ou encore les pompes à chaleur. Tous ces différents équipements sont non seulement écologiques, mais également fiables et performants. Leur fonctionnement repose sur une idée simple mais pertinente, soit la récupération de l’énergie présente dans l’air de manière naturelle, ou des éléments du sol ou de forêts créées à cet effet. Vous chauffez ainsi votre logement sans créer d’empreinte carbone. En mettant en place des équipements qui ne nécessitent pas d’énergie fossile, vous participez à la diminution de gaz à effet de serre.
Les énergies renouvelables peuvent également vous procurer de l’eau chaude. En effet, il existe notamment un modèle de chauffe-eau, nommé chauffe-eau thermodynamique, dont le fonctionnement repose sur l’éco responsabilité et la durabilité. Malin, il produit son eau chaude sanitaire de manière indépendante grâce à une pompe à chaleur air/eau. Le chauffe-eau solaire compte également parmi les équipements écologiques. Son fonctionnement repose sur l’utilisation de capteurs solaires thermiques qui réchauffent le ballon d’eau chaude.
Repenser les revêtements de sol de chaque pièce de la maison
Pour un habitat éco responsable et durable, refaire les sols s’avère souvent une bonne idée. Non seulement ces travaux permettront de veiller à une isolation optimale des différents sols de la maison mais cela permettra également de choisir des revêtements écologiques. A noter que chaque pièce a ses spécificités et est dédiée à un usage particulier, c’est pourquoi le revêtement sol doit être soigneusement choisi en fonction de ces aspects. Le parquet est un matériau noble et authentique qui habille une pièce, quelle qu’elle soit. Mais pour que votre démarche soit éco responsable, choisissez un plancher réalisé avec du bois provenant de nos forêts et ayant été plantées à cet effet.
Il existe sur le marché de nombreux planchers faits avec du bois de forêts locales et durablement exploitées. Alors que le plancher en bois exotique nécessite un transport, donc une dépense de fuel, etc. Il faut également veiller à ce que le bois ne soit pas traité de manière chimique. A savoir que les fabricants et vendeurs de plancher ont l’obligation de fournir toutes ces informations. Pour la cuisine, le plancher n’est pas idéal car il s’agit d’une pièce d’eau, mais vous pouvez opter pour des matériaux écologiques, de type carreaux d’argile cuits, que certains nomment tomettes. De plus, les tomettes offrent l’avantage d’être faciles d’entretien et sont souvent très belles. Le revêtement de la cuisine et de la salle de bain peu également être en pierres extraites et façonnées en France. Elles offrent également un très beau rendu.
Si vous avez une terrasse extérieure, comme pour le plancher du salon, tournez-vous vers du bois provenant de forêts durablement gérées.
Revoir toute la menuiserie de la maison
Différentes études ont montré que les ouvertures de la maison (portes, fenêtres et autres baies) sont responsables d’une déperdition d’énergie pouvant aller jusqu’à 15%. Ce constat est donc sans appel, l’ancienne menuiserie doit impérativement être changée pour une meilleure isolation, laquelle est indispensable pour le respect de l’environnement. Pour cela, les fenêtres à double ou triple vitrage sont à privilégier. Avec ces modèles, l’énergie ne s’échappe pas et toute la maison gagne en confort.
Les fenêtres double ou triple vitrage sont souvent associées à un cadre en aluminium ou en PVC, matériaux pas très satisfaisants sur le plan écologique. Mais c’est oublier qu’il existe différents modèles avec un cadre en bois. De nombreux menuisiers réalisent vos baies avec des matériaux très performants, isolants et respectueux de l’environnement. Vous n’aurez aucun mal à trouver.
Enfin, parmi les petites astuces pour une maison éco responsable, vous pouvez également repeindre les murs avec de la peinture ou des enduits bios et écolos, installer un système de récupération des eaux de pluie pour notamment nettoyer les façades extérieures à haute pression, etc.