Les critères de choix de votre décoration intérieure
Le choix du mobilier et de vos éléments décoratifs dépend de plusieurs éléments comme l’emplacement de votre maison, les matériaux de construction utilisés, votre budget et votre personnalité. Voici nos 3 conseils pour meubler et décorer harmonieusement votre intérieur.
Déterminez votre budget
L’étape la plus importante avant de vous lancer dans un projet de redécoration est d’allouer un budget et de le respecter. Cela déterminera par exemple le type de matériaux utilisés (bois massif contre bois stratifié et MDF) et la qualité de la finition (meuble d’ébéniste contre meuble en kit). Un budget illimité vous permettra ainsi d’acquérir des oeuvres de maîtres, d’investir dans des antiquités ou d’envisager du sur-mesure, tandis qu’un budget plus restreint vous dirigera vers la récupération et les vieilles pièces vintage.
En somme, il vous faut adapter vos recherches à vos besoins et à vos moyens financiers. L’achat d’un meuble n’est pas un petit investissement et si vous faites le mauvais choix, vous devrez vivre avec plusieurs années durant.
Définissez vos besoins
Tout paraît parfait sur les brochures, les photos et dans les showrooms, mais la réalité n’est jamais aussi simple. Le canapé de vos rêves est probablement trop grand pour votre salon (ou trop petit) et vous avez toujours ce problème de rangement sur les bras. La table du salon ne s’intègre absolument pas au reste de la déco. L’entretien du tapis est un cauchemar…
Listez d’abord vos besoins avant de commencer vos recherches pour éviter ce genre de déconvenues.
Vois murs paraissent tristes ? Optez pour des tableaux, des adhésifs ou un papier peint. Les étagères de votre commode vide prennent de la poussière ? Quelques éléments décoratifs et des souvenirs ramenés de vos voyages feront l’affaire. Vous avez des enfants ? Ils ont probablement besoin d’espace pour se déplacer en toute sécurité et de rangements pour leur jouets. Vous ramenez du travail à la maison ? Investissez dans un petit bureau esthétique et utilitaire… Calquez toujours vos choix sur vos besoins réels !
Optez pour un style
Si tous les spécialistes préfèrent les espaces aérées et conseillent d’éviter les encombrements, toutes les maisons ne peuvent être meublées de la même façon. Choisissez un style qui vous convient en essayant d’éviter les erreurs les plus prévisibles. Les matériaux légers comme l’acier, le bois clair et le verre, ainsi que les styles contemporain et futuriste, mettent en valeur les petites pièces et les petits appartements. Les maisons plus grandes nécessitent par contre des meubles classiques et des matériaux et tissus confortables afin de leur conférer plus de chaleur.
Le lieu est également important puisque le style contemporain permet de créer des intérieurs citadins modernes, tandis que des meubles rustiques conviennent davantage à une maison de campagne.
Pour résumer, votre projet de redécoration peut être mené avec succès si vous vous donnez le temps d’étudier toutes vos options.