Concevez votre cuisine en 3 étapes
Vous souhaitez refaire votre cuisine mais vous ne savez où et par quoi commencer ? Ce guide en 3 étapes vous assistera dans cette aventure.
Etape 1 : Prenez les décisions importantes
De quelle type de cuisine avez-vous besoin ? Grande ou petite ? Ouverte sur le salon, demi-ouverte ou fermée ? Avec un îlot ou sans ? Cela dépend de votre budget, bien évidemment, mais aussi de l’espace dont vous disposez, si vous êtes une famille nombreuse et à quelle cadence vous cuisinez.
Sachez qu’une cuisine ouverte imprègne toute la maison de son odeur, qu’un îlot n’est envisageable qu’à partir d’une superficie supérieure à 15m2 et qu’un célibataire a moins tendance à cuisiner à la maison qu’une mère de famille.
Prenez le temps de prendre les bons choix puisqu’une cuisine n’est renouvelée en moyenne que tous les 23 ans !
Etape 2 : Préférez la praticité à l’esthétique
Une cuisine bien pensée est une cuisine pratique. Privilégiez le confort et l’ergonomie, et simplifiez les déplacements du réfrigérateur au plan de travail et du four à l’espace de préparation.
Répartissez équitablement (ou selon vos besoins) la cuisine en espace de cuisson (plaque, four), de lavage (évier, lave-vaisselle) et de conservation (réfrigérateur, congélateur). Ne réduisez pas l’importance des raccordements et des éléments techniques tels que l’eau, le gaz, l’électricité et les prises et interrupteurs.
Ne lésinez surtout par sur l’électroménager ni les rangements !
Les constructeurs ont développé des gammes coordonnées qui permettent d’harmoniser four, lave-vaisselle et plaque de cuisson, tout en proposant des designs séduisants et des couleurs plus chaleureuses que les tons monochromatiques habituels.
Etape 3 : Sélectionnez vos matériaux et finitions
La qualité des matériaux détermine le prix final d’une cuisine. Le bois massif est à privilégier, mais pour les bourses plus modestes, des alternatives sont envisageables comme le PVC, le MDF, le mélaminé et le stratifié. Ces dernières, certes moins résistances, sont également moins chères et peuvent être déclinées en une multitude de couleurs et de finitions, notamment laquée brillante et mate.
Les plans de travail proposent également une large palette de matériaux dont le bois stratifié, le granit, la pierre ou le verre, chacun ayant ses attributs esthétiques et un seuil de résistance aux rayures aux chocs et à la chaleur.
L’éclairage de la cuisine est également à prendre en considération, tout comme l’aération et l’extraction des mauvaises odeurs.