Votre jardin est l’endroit idéal pour vous vider l’esprit et vous ressourcer. Tellement de possibilités s’offrent à vous pour l’aménager : plantations, massifs, potager, bassin, mare artificielle…
Une piscine est moins paisible par contre, mais ravit les enfants et offre un cadre magnifique pour des célébrations en plein air. Mais comment aménager et entretenir votre jardin et votre piscine ? Ci-dessous quelques conseils pour assister le paysagiste en herbe qui sommeille en vous.
Choisissez ce que vous voulez dans votre jardin
En termes d’aménagement, les jardins offrent une très large palette de possibilités : jardin d’agrément, jardin minéral, gazon, jardin potager, jardin sec, massifs de fleurs, arbres et arbustes…
Même en terme de variétés d’arbres, le choix demeure important entre chênes, érables, pins jusqu’aux peupliers et aux palmiers.
Laissez libre court à votre imagination et osez les combinaisons les plus improbables !
Mais si vous avez l’impression de vous perdre, prenez contact avec un paysagiste ou parlez-en à votre pépiniériste. Toutes les plantes n’offrent pas le même rendu dans des jardins de différentes tailles ou formes.
Ajoutez des constructions et du mobilier
Là aussi, vous avez l’embarras du choix entre fontaine, piscine, allées pavées, gravier, dalles stabilisatrices, clôture, muret… Seules vos préférences et vos moyens financiers vous dicteront quoi faire.
Et ne lésinez pas sur le mobilier d’extérieur puisque des bancs, un salon de jardin, un patio, une véranda, une pergola… serviront d’éléments, autant décoratifs qu’utilitaires, et vous permettront de passer d’agréables moments de détente en famille, à l’ombre, et en plein air.
Faites appel à des spécialistes pour installer votre piscine
Une piscine est un ouvrage de génie civil dont la construction est réglementée.
Ne lancez surtout pas les travaux sans avoir entrepris les démarches administratives !
Faites appel à des professionnels compétents capables de fournir des garanties indispensables comme l’attestation d’assurance décennale et l’assurance de responsabilité civile professionnelle.
Une piscine mal construite ou sous-équipée entraîne des fuites d’eau, des infiltrations ou des invasions d’algues, menace l’intégrité de votre maison et devient tout simplement inutilisable.
Par contre, une piscine enterrée et fonctionnelles est un véritable investissement qui augmentera la valeur de votre propriété de 5% à 20%.
Quelques conseils pratiques
Pensez à construire votre piscine dans un endrit ensoleillé pour profiter du beau temps, hors du sens des vents dominants pour éviter la poussière et les feuilles mortes.
Préférez un emplacement loin des yeux indiscrets pour des moments d’intimité en famille, et investissez dans un bon système de filtration qui correspond à vos besoins et à vos moyens financiers (filtres à média filtrant, à cartouches, à diatomites, poches filtrantes).
Aussi, adaptez votre piscine à l’espace disponible, à votre jardin et au style de votre maison.
Plus la piscine sera intégrée à son environnement, mieux ce sera pour vous et pour la valeur de votre maison.